Blog Studio Zen

La salutation au soleil c'est quoi?

Voilà une bonne question... et je vais tenter d'y répondre...Je me lance!

La Salutation au Soleil ou Surya Namaskar en sanskrit:

Surya: soleil                  namah: s'incliner              kar: faire acte

Faire acte de s'incliner devant le soleil qui est selon la spiritualité Indienne, le symbole de la force cosmique dont dépend toute vie ou l'âme de l'univers, c'est magnifique vous trouvez pas?

En saluant le soleil, les yogis saluent le principe créateur: Energie/Conscience qui anime toute vie et qui s'exprime visuellement par le rayonnement solaire.

Elle contribue à échauffer, déverrouiller le corps avant la pratique postural mais il va de soi que la concentration , la respiration doivent faire partie intégrante de cet enchaînement fluide de postures (comme pour toutes les postures de Yoga)

Lorsque vous pratiquez Surya Namaskar, vous pouvez chanter mentalement les Mantras  spécifiques de la salutation au soleil

Mantra: langage sacré qui permet de remplacer les pensées

Les 12 mantras

1. Om mitraya namaha (Toi l’ami universel, je te salue)
2. Om ravaye namaha (Toi qui es celui qui brille, je te salue)
3. Om suryaya namaha (Toi qui es seigneur des cieux, je te salue)
4. Om bhanave namaha (Toi qui éclaires, je te salue)
5. Om khagaye namaha (Toi qui te déplaces dans les cieux, je te salue)
6. Om pushne namaha (Toi qui donnes la force, je te salue)
7. Om hiranyagarbhaya namaha (Toi le germe cosmique radieux, je te salue)
8. Om marichaye namaha (Toi le Prince de l’Aurore, je te salue)
9. Om adityaya namaha (Toi qui es le fils de l’ Infini, je te salue)
10. Om savitre namaha (Toi qui es source de vie, je te salue)
11. Om arkaya namaha (Toi qui es la Flamme Suprême, je te salue)
12. Om bashkaraya namaha (Toi qui illumines l’Univers, je te salue)

 

Les bienfaits sont innombrables, elle régénère tous les rouages et toutes les fonctions du corps: muscles, articulations, organes, système nerveux...

Pratiquez Surya Namaskar avec conscience, ferveur et humilité quotidiennement, le matin de préférence.

Clin d’œil: Même si on ne voit pas le soleil car temps couvert (oui on est en Normandie n'oublions pas :), on sait qu'il est là caché derrière les nuages, on peut le visualiser, sentir sa chaleur mentalement....

Bonne pratique les Happys Yogis et réveillez le soleil qui est en vous!!!

 

 

 

 

 

 

studio zen cours yoga evreux

Le Hatha Yoga c'est quoi?

Le terme "Hatha" pris dans sa globalité veut dire "science de la volonté". Considérée sous sa forme duelle, la syllabe "Ha" signifie "le soleil" alors que "tha" signifie "la lune".

Le mot Yoga signifie "union", le fait de relier ensemble les diverses polarités intérieures afin d'accéder à un état d'équilibre.

Le Hatha Yoga nous enseigne à utiliser notre corps à la manière d'un arc; l'asana étant la flèche et l’âme la cible.

Il joue un rôle important dans le développement d'un être humain. Il conduit à une exploration du potentiel du corps, d'un corps œuvrant en harmonie avec l'esprit, en vue de rapprocher le chercheur du Soi supérieur.

A la longue, chacun prend conscience que la pratique du Hatha Yoga ne se limite pas au corps. Elle commence par le corps parce que la conscience humaine, est au début, physique.

La pratique du yoga conduira à augmenter la maîtrise de soi, ce qui est une force énorme et indispensable. La maîtrise de soi signifie autorité sur le mental et toutes ses fonctions, y compris la parole.

Le Hatha Yoga est une science humaine qui prend en considération les douleurs corporelles, les attitudes incorrectes, les respirations défectueuses et les mauvaises façon de marcher; il enseigne une plus grande conscience du corps dans sa globalité, sans le séparer de l'esprit et des influences sensorielles.

 

"Le lotus pousse dans les eaux boueuses mais sa fleur n'en porte pas trace; nous devons donc vivre dans ce monde"   B.K.S.  Iyengar

"Vous devez acquérir du caractère, à la manière de Kurma, la tortue. Une fois qu'elle est entrée dans sa carapace, plus rien ne peut la déranger. Dans Kurmasana vous ne pouvez voir absolument rien ni personne et vous êtes forcé de diriger votre attention vers l'intérieur."    B.K.S. Iyengar

 

 

 

 

Pourquoi faire de la Sophrologie?

En quoi peut-elle m'aider dans mon quotidien?

La sophrologie séduit de plus en plus de personnes en quête d’épanouissement et de bien-être. Si nous en entendons de plus en plus parler, c’est parce que son champ d’application est vaste et que son efficacité se vérifie maintenant auprès du grand public.

La sophrologie est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. En alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.

Grâce à la sophrologie, apprenez à vous reconnecter à vos sensations et à harmoniser votre corps et votre esprit.

Suite à un voyage en Orient, Mr Caycedo (fondateur de la sophrologie) découvre le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. L’union du corps et de l’esprit deviennent les fondements de la sophrologie.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d’un individu. La sophrologie est également une technique de développement personnel. Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de chacun de nous. La sophrologie aide à sortir de la négativité et rend le sujet plus objectif sur lui-même afin d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit pour prendre l’humain dans son intégralité. La relaxation qu’elle induit permet une meilleure gestion de la douleur et des émotions. Le sujet plongé dans un état de semi-conscience parvient à se concentrer sur l’essentiel ainsi que sur ses besoins spécifiques.

Grâce aux exercices de respiration et de concentration, le sujet prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d’apprendre à mieux vivre et profiter de l’instant présent. Les prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc dans le comportement.

La Sophrologie bonne pour la santé mentale? Ouiiii et  c'est prouvé!

En plus de ses nombreuses vertus anti-stress, la respiration contrôlée utilisée en sophrologie aurait un impact positif sur le cerveau, selon une récente étude.

Les chercheurs de la NorthShore University Hospital de Long Island se sont penchés sur les bienfaits de la respiration profonde sur le cerveau. Pour réaliser leur étude, ils ont utilisé une méthode relativement peu connue qui consiste à placer des électrodes afin d’observer l’activité cérébrale en état de conscience. Mieux que l’IRM, cette technique permet d’être témoin de la moindre réaction du cerveau.

En observant les réactions cérébrales, les chercheurs ont ainsi pu valider que la respiration consciente et contrôlée :

  • apportait un apaisement visible grâce aux électrodes ;
  • permettait une meilleure maîtrise de soi ;
  • améliorait les capacités de concentration.

L’étude publiée dans le Journal of Neurophysiology en septembre 2017 soulève à quel point une bonne maîtrise de la respiration pourrait permettre à chacun de retrouver rapidement un état de bien-être, de maîtriser ses émotions et d’améliorer ses capacités cognitives.

Les vertus de la sophrologie sont vantées depuis sa création en 1960. C’est seulement depuis quelques années que les chercheurs sont en mesure de valider scientifiquement ses bienfaits.

"Lorsque vous venez me voir en consultation, nous passons un pacte ensemble, et oui!!! vous vous engagez à pratiquez quotidiennement les exercices que je vous donne... La Sophrologie, ça marche mais il faut s'entraîner comme un sportif qui va sur le terrain en vu d'un match afin que les outils que je vous donne deviennent des automatismes! Et très vite, vous voyez les bénéfices sur vos sensations physique et psychique..."

Contactez moi pour tout renseignements au 06.63.19.01.11

 

Et si la sophrologie pouvez vous aider à gérer les nausées durant votre grossesse

Ça y est vous êtes enceinte ! Toutes mes félicitations... Et voilà que les premiers symptômes arrivent !!! Entre les nausées, les émotions et la fatigue qui s'installe, parfois c'est un peu difficile à gérer... NO PANIC, la Sophrologie est là pour vous aider...

Dans ce post, je vais vous donner des astuces pour gérer vos sympathiques nausées...

Les nausées ou vomissements arrivent durant le premier trimestre de la grossesse et si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas la seule, en effet, cet inconfort touche 50 à 80% des femmes. Et dés le quatrième mois, les nausées ont tendance à s'estomper, mais en attendant il faut vivre avec...

Heureusement, la sophrologie se révèle particulièrement efficace pour vous soulager.

Faire passer les nausées matinales

Et c’est dès le saut du lit, que les sensations nauséeuses peuvent surgir. Parfois, le fait de manger ou boire permet de calmer les envies de vomir. Mais avant cela, il est possible de réaliser un petit exercice de sophrologie anti nausée, tout en restant allongée dans son lit

Fermez les yeux et concentrez-vous sur la sensation du corps posé sur le matelas, percevez vos appuis qui s’enfoncent doucement dans le lit. Puis, les mains placées au niveau des côtes, cherchez à ouvrir la cage thoracique très lentement à chaque inspiration. Percevez la fraîcheur de l’air au bord des narines, puis dans les voies respiratoires. Sentez votre respiration prendre place dans les poumons puis dans toute la zone thoracique. Laissez vos côtes s’ouvrir un peu plus à chaque respiration comme si votre corps cherchait à se libérer des sensations désagréables nichées autour de l’estomac et du diaphragme. Vous pouvez vous dire mentalement à chaque inspirations, "j'inspire de la fraîcheur, du bien-être" et à chaque expirations "j'expire ma sensation désagréable et je laisse partir ma nausée avec mon souffle". Répétez l’exercice autant que souhaité

Face aux odeurs, gérer les haut-le-cœur

Durant la grossesse, les sens semblent démultipliés, particulièrement au niveau du goût et de l’odorat. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. La moindre petite odeur désagréable peut vite devenir très inconfortable pour la femme enceinte. Même une odeur auparavant plaisante peut provoquer l’écœurement.

Pour contrer les odeurs difficilement supportables, rien de tel que de mettre son nez au repos. En position assise ou allongée, fermez les yeux, et inspirez comme dans une paille par la bouche. Percevez la fraîcheur au bord des lèvres et l’air qui roule sur votre langue et jusqu’à la trachée. Soufflez par le nez comme pour chasser l’odeur déplaisante. Faites-le plusieurs fois et lentement pour que le rythme cardiaque soit le plus calme possible.

Autre solution :

Une goutte d’HE de citron (citrus limonum) dans un demi litre d’eau à siroter au long de la journée. Bien agiter avant de boire ou 1 goutte dans une cuillère de miel par jour puis mélanger à eau chaude ou diluer dans de l'huile végétale et masser le plexus solaire.

Mettre 2 gouttes d’HE de gingembre à respirer sur un mouchoir, un oreiller ou un vêtement pour prévenir les nausées.

gerer ses nausées de femme enceinte avec la sophrologie